VOYAGE A ROME ♡

07:37

Avec mes envies de voyages, j'avais très envie de visiter l'Italie; pays où on croque la vie à pleines dents. Le moment idéal pour y aller est vite arrivé; une amie est partie en Erasmus à Rome. 

Je suis donc partis à Rome au mois de janvier (au moment des soldes - saldi!) pendant quelques jours. J'ai utilisé la compagnie Easy Jet pour mon voyage, le prix des billets m'est revenus à 85€ aller-retour. Il faut seulement 2h d'avion pour faire Paris-Rome. Si vous êtes coté fenêtre dans l'avion, vous aurez la chance de survoler les alpes, vous en prendrez plein les yeux. 


Une fois arrivée à l'aéroport international Leonardo Da Vinci de Fiumicino (aéoroport excentré de Rome), plusieurs possibilités s'offraient à nous pour quitter l'aéroport; le train, le bus, les navettes privées, ou encore le taxi. 
Pour ma part, j'ai choisis de prendre le train, pour aller jusqu'à la Gare de Trastevere. Nous avons acheté nos billets aux distributeurs qui se situaient dans les halls d'arrivée. Le billet m'a coûté 8€ (aller simple) et le trajet a duré une trentaine de minutes.
Dès les premiers instants, Rome m'a envoûté, à travers ses monuments, ses chefs-d'œuvres, ses ruines majestueuses, et ses grandes places. 
Tout est à voir à Rome, on se croirait dans un gigantesque musée en plein air. Cette ville si riche sous tant d’aspects mérite qu’on s’y attarde ; on sent le soucis du détail, mélange d’époques (Antiquité, Moyen-Âge et Renaissance) qui se côtoient aux détours des rues et des places, beau temps toujours au rendez-vous (je suis partis au mois de janvier et j'ai eu un temps radieux pendant tout mon séjour), ville propre et fleurie, habitants chaleureux et agréables, restaurants excellents, ... 
Pour visiter Rome en quelques jours, je vous conseille de ne pas vous fixer un programme trop chargé, laissez-vous portez par la ville. 
Étant dans une capitale, j'avais quelques a priori sur les tarifs pratiqués, au bout du compte, j'ai mangé presque tous les jours au restaurant, je n'ai pas dépensé plus de 10€ par repas (et la qualité était là!). Je vais donc vous donner la liste des endroits à absolument visiter, ainsi que les bonnes adresses.



LES INCONTOURNABLES

  • Le Colisée: le Colosseo, inauguré en l'an 800, est un amphithéâtre de la Rome antique où les gladiateurs s'affrontaient à mort. Il dispose d'une capacité de 50.000 places. Il est préférable d'aller le visiter tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter la foule. Le prix du billet est à 12€, celui-ci comprend le Forum Romain, le Palatin, et le  Colisée. 

  • Le Vatican: est le vestige des États pontificaux, fief papal. C'est une nation indépendante disposant d'un chef d'État (le pape), d'un gouvernement et d'une armée. C'est donc le plus petit État souverain du monde. Le Vatican s'articule autour de la basilique Saint-Pierre et abrite des grandes œuvres. 

  • La Basilique Saint-Pierre: est pour moi la plus splendide et spectaculaire basilique d'Italie. La façade a été achevée en 1612, et est dotée de 8 colonnes de 27 mètres de haut. Il y a des contrôles de sécurité à l'entrée, mais les files d'attente avancent vite. Le tarif est à 6€ à pied et à 8€ avec l'ascenseur (pour les plus feignants).
  • Le Panthéon: est un ancien temple transformé en Église, bâti il y a 2000 ans. Le portique est soutenu par 16 colonnes de 13 mètres de haut, est surmonté d'un fronton. A l'intérieur, la lumière du soleil ou de la lune si vous venez le soir, pénètre dans l'oculus (le trou au milieu de la coupole). Il y a le tombeaux de Raphaël, de Marguerite de Savoie et du roi Umberto Ier. La coupole est réalisée en béton, elle est considérée comme la plus importante réalisation architecturale de Rome. Le mieux est de visiter le Panthéon à la mi-journée, ou le soir pour admirer le ciel bleu étoilé.  

Source

  • Le Forum Romain: était un ensemble de temples couverts de marbre, de basiliques et d'espaces publics animés. Dorénavant, le forum romain est un champ de ruines, il fut laissé à l'abandon après la chute de l'Empire Romain. La vue sur le forum romain est sublime. Il est préférable de visiter le Forum Romain tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter les touristes. 

  • La Fontaine de Trevi: est la plus grande et la plus célèbre fontaine de Rome dessinée par Nicola Salvi en 1732. Elle représente Neptune, dieu de la mer dans un char en coquillage tiré par des tritons et des chevaux marins. La tradition bien connue est de jeter une pièce dans le bassin par-dessus son épaule pour être assuré de revenir un jour (3000€ collectait par jour!). 
Source

  • La Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere: sublime église construite au début du IIIème siècle. La façade dispose d'une belle mosaïque dorée qui représente Marie allaitant Jésus. Un clocher romain orné de mosaïques surplombe l'église. Il est préférable de ne pas visiter l'église lors des messes (du lundi au vendredi 9h, 17h30 et 20h30). 
Source

  • La Villa Borghese: est un parc paysager le plus connu de Rome. Il renferme des galeries dont le Museo e Galleria Borghese et un musée, Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia. C'est un endroit idéal pour faire une promenade digestive.
Source

  • Jardin des Orangers: est un parc réalisé en 1932 par Raffaele De Vico, il prend ce nom des nombreux orangers qu'il abrite. Il est également connu sous le nom de Parco Savello. Le Jardin des Oranges (giardino degli aranci) offre des vues panoramiques sur la Ville Eternelle. Il dispose d'une superbe fontaine réalisée par le sculpteur Giacomo della Porta. Vous pouvez prendre de belles photos dans cet endroit charmant.



LES BONNES ADRESSES 

  • La Gelateria Romana: j'ai mangé ici la meilleure glace artisanale de ma vie! Oui je vous assure je n'en fait pas trop, un cornet succulent, un coulis de chocolat (blanc ou noir) fondu dans le fond du cône, un choix multiples de parfums, la panna (crème fouettée maison) comprise dans le prix. De plus, le cadre est sympa, le personnel est disponible et agréable ! À faire absolument. Le plus dur sera de choisir le(s) parfum(s) ;) 

           Note♥ ♥ ♥ ♥ ♥  



  • La Prosciutteria: restaurant où l'on trouve seulement le meilleur de la tradition énogastronomique Toscane et Italienne. Produits artisanaux de très haute qualité, servis sur une planche à découper ou entre deux tranches de pain. Endroit très convivial avec des prix très abordables. 
Note: ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

  • Pasta Imperiale: restauration rapide, où les pâtes fraîches sont d'excellentes qualité, accompagnée d'une sauce au choix. Les tarifs sont très abordables; 5€ la portion, 8€ le menu avec le dessert et la boisson. Parfait pour les petits budgets! Le seul bémol est la place pour s'assoir. 
Note♥ ♥ ♥ ♥ ♡ 




  • Eataly: si vous ne souhaitez pas aller au restaurant, vous avez la possibilité d'aller chez Eataly. C'est une chaîne italienne de magasins de produits alimentaires, où les produits vendus sont de très bonnes qualité et à prix abordables. Cela permet d'éviter les boutiques attrapes-touristes non locaux. 

Note♥ ♥ ♥ ♡ ♡ 







CONSEILS POUR VISITER ROME

  1. Avoir de bonnes chaussures
  2. Ne pas prendre des bouteilles d’eau: de petites fontaines d’eau potable sont à disposition. 
  3. Prendre un guide 
  4. Achetez le Roma Pass: il coûte 36€ et donne accès aux deux premières visites gratuitement, à des réductions ou à la gratuité d’entrée dans certains monuments, à la gratuité des transports en commun (bus-métro, sauf exceptions) pendant 3 jours (+ 1 guide et une carte de la ville).
  5. Se lever tôt: de nombreux lieux de Rome offrent un accès gratuit tel que le Panthéon,  la Fontaine de Trévi, le jardin de la Villa Borghèse. Il vaut donc mieux les visiter vers 9h du matin.
  6. Faire attention à son sac
  7. Si vous êtes étudiant, apportez votre carte étudiante: vous aurez droit à des réductions dans les monuments touristiques. 


AVIS GÉNÉRAL

Rome reste aujourd'hui ma destination coup de cœur ! Je souhaite y retourner le plus rapidement possible. 

You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Subscribe